En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

DOMAINE CAPDEVIELLE

Propriété familiale depuis 1847, c’est le grand-père Amédée qui fut le premier à faire du vin rouge pour commencer, en plus des autres cultures de la ferme.

Dans les années 60, son fils Casimir prend le relais, s’investissant par la suite dans la mise en bouteille à la propriété.

C’est en 1993 que Didier s’associe avec son oncle Casimir pour créer le Domaine Capdevielle, commençant tout d’abord par la réalisation d’un chai moderne, puis une salle de dégustation et une aire de stationnement accessible à tous.

Situé au cœur des coteaux de Monein et du Béarn, face à la chaine des Pyrénées, le Domaine Capdevielle possède aujourd’hui 25 hectares, dont 12 Ha de vignes plantées à flanc de coteaux, avec une exposition idéale Sud/Sud-est.
Le sol, limono-argileux est riche en galets, portés par les torrents et glaciers Pyrénées, qui permettent à la fois d’emmagasiner la chaleur durant la journée et de la restituer la nuit, mais aussi une bonne alimentation en eau, même par temps sec, ce qui favorise la maturation du raison.
Les cépages, le Gros-Manseng et le Petit-Manseng, particuliers au Jurançon s’adaptent à merveille au climat froid l’hiver, ce qui oblige à conduire la vigne en hauteur afin d’éviter les gelées, humide le printemps, chaud l’été et l’automne avec régulièrement du vent du Sud permettant le passerillage (sur-maturation des raisins destinés aux grands vins moelleux).
Les vendanges se font manuellement et par tris successifs de début octobre pour les secs, à fin novembre pour les moelleux.