En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Vignoble Lafoi

Philosophie

Profondément attachés au respect de la terre depuis 30 ans, nous prenons à cœur de cultiver notre vigne selon les principes de l’agriculture raisonnée. De l’implantation d’un pied de vigne à la rencontre de l’amateur de vin, nous mettons tout en œuvre pour suivre une démarche de qualité sur notre terroir, sur nos vins et sur notre accueil pour vous faire partager notre passion familiale de la vigne et du vin.
Depuis la création du domaine familial, nous nous sommes tournés vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Nous avons toujours préféré favoriser des méthodes de cultures qui font appel à des processus biologiques et durables (engrais organiques, enherbement naturel, raisonnement du nombre de traitements phytosanitaires,…).
Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin en débutant la conversion du vignoble en agriculture biologique. L’ensemble de nos parcelles est enherbée un rang sur deux ce qui nous permet d’avoir une faune auxiliaire diversifiée et de limiter par une régulation naturelle les attaques des ravageurs de la vigne. L’autre rang est travaillé. A la sortie de l’été nous pratiquons également le semis d’engrais vert (mélanges de céréales et légumineuses) afin de restructurer le sol compacté par le passage régulier des tracteurs et de le nourrir par la décomposition de l’engrais vert dans le courant de l’année.
La cadence des traitements phytosanitaires et le choix des produits ont toujours été un sujet très réfléchi en concertation avec des techniciens afin de réduire au maximum leurs nombres et leurs impacts (insectes pollinisateurs). Aujourd’hui, nous utilisons uniquement des produits phytosanitaires simples à base de cuivre et de souffre moins dangereux pour l’homme et son environnement.